top of page
  • Facebook
  • Instagram
  • TikTok

A propos

Vous souhaitez découvrir nos animaux, le lieu, son histoire… et bien plus encore ? C’est par ici !

   Chez nous, les animaux ne sont pas des numéros, mais des individus.
   Ce sanctuaire antispéciste leur offre un refuge, un lieu de paix et de respect, où chacun vit librement selon son rythme.

​​   Ici, on vient à la rencontre de Ferdinand le bœuf, Lolita la poule ou encore Bamse le cochon, et l’on découvre que tous les animaux — qu’ils soient dits de compagnie ou de ferme — ont une personnalité, une histoire, et un même droit à la considération et au respect.

plum2.jpg

 Plum par Dawn Marie Wolfe

   Classée parmi les monuments historiques, la Cour des Aulnays veille sur des siècles d’histoire.


   Manoir fortifié, tour, douves et chapelle racontent son passé médiéval, aujourd’hui en cours de restauration pour redonner vie, pas à pas, à ce patrimoine unique du Haut-Anjou.

Un site naturel & permacole

   À la Cour des Aulnays, la nature reprend ses droits après deux siècles d’exploitation agricole intensive.
   Sur plus de cinq hectares, nous laissons le vivant s’organiser aussi librement que possible. Le choix est peu interventionniste : ici, on observe, on apprend, on accompagne sans contraindre.
   La faune et la flore reviennent d’elles-mêmes — hérissons, amphibiens, oiseaux, faucons, herbes folles et fleurs sauvages font désormais partie intégrante du lieu.

étang1.jpg

Etang de la Cour des Aulnays

Nufnuf, portes ouvertes 2025

   Au refuge, la rencontre entre humains et animaux devient un véritable espace de découverte, d’inclusion et de médiation bienveillante.
   Le refuge accueille, sur rendez-vous, des familles, classes, foyers d’enfants, établissements médico-sociaux et groupes en quête de sens et de nature.
   Visites, ateliers, expositions ou concerts rythment la vie du lieu, invitant chacun à renouer avec le respect du vivant et la cohabitation harmonieuse entre toutes les espèces.

bottom of page