Une seigneurie au cœur du Haut-Anjou
Un domaine où l’histoire a laissé son empreinte. Autour de sa grande cour seigneuriale s’organisent encore aujourd’hui le logis, la chapelle, les granges et les étables d’autrefois. La Cour des Aulnays raconte des siècles de vie rurale au cœur du Haut-Anjou.

Historique bref
Mentionnée dès le XIIᵉ siècle, la Cour des Aulnays fut d’abord le siège d’une petite seigneurie rurale du Haut-Anjou.
Entouré de douves et accessible par un pont-levis, le domaine formait un ensemble clos typique du Moyen Âge, organisé autour d’une vaste cour centrale. On y trouvait le logis seigneurial, la chapelle, les granges, les étables et diverses dépendances agricoles, autant de témoins de la vie d’autrefois.
​
Durant plusieurs siècles, la Cour fut au cœur d’un territoire vivant et laborieux. Le seigneur y exerçait son autorité, percevait les redevances, administrait la justice et protégeait les habitants.
Les paysans qui travaillaient les terres vivaient en partie sur le domaine, apportant leur récolte et leur savoir-faire en échange de protection et d’usage des terres. La vie quotidienne était rythmée par les saisons, les travaux des champs et les offices religieux célébrés dans la chapelle.
​
Après la Révolution française, la Cour des Aulnays perdit son statut seigneurial et devint une ferme en activité pendant près de deux siècles. Cette longue période a profondément marqué l’organisation du site, encore visible aujourd’hui dans la disposition des étables et des granges.
​
Depuis quelques années, le domaine connaît une nouvelle vie : classé Monument Historique, il fait l’objet d’un programme de restauration attentif et respectueux, soutenu notamment par la Mission Patrimoine parrainée par Stéphane Bern.
.png)



.png)


.jpg)
.jpg)
.jpg)